
Détail d’une photographie de Michael Schwarz, 1988, Université de Heidelberg. UAH.
Deutsches Literaturarchiv (DLA) Marbach
Détenteur du fonds principale de Raymond Klibansky.
Ces archives contiennent environ 30 boîtes de documents de travail et 30 boîtes supplémentaires de correspondance, chacune couvrant l’ensemble de la carrière de Klibansky. Une liste préliminaire a été établie par Ethel Groffier et élaborée par Regina Weber, dont le livre Lotte Labowsky (1905-1991), Schülerin Aby Warburgs, Kollegin Raymond Klibanskys (Berlin : Reimer, 2012) est alimenté par le fonds. Cette liste préliminaire est fournie ici avec l’autorisation de ses compilateurs et du DLA.
The Raymond Klibansky Collection, Rare Books and Special Collections, McGill Library
La bibliothèque personnelle de Klibansky est conservée à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l’Université McGill et comprend plusieurs volumes avec des annotations, des inscriptions et d’autres traces matérielles de provenance et de lecture. Un petit groupe de documents et de correspondance est également conservé ici.
McGill University Archives
Documents relatifs au département de philosophie de l’Université McGill, où Klibansky était professeur entre 1946 et 1975 et professeur émérite par la suite.
Warburg Institute Archive
Le WIA possède une quantité importante de correspondance et d’autres documents d’archives concernant Klibansky, provenant à la fois de la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg (KBW) de Hambourg et du Warburg Institute à Londres.
Des centaines de lettres adressées à Klibansky, écrites par lui, ou le concernant se trouvent dans les archives de la Correspondance générale de la WIA (WIA GC) à partir de 1926.
Archive of the Society for the Protection of Science and Learning, Bodleian Library, Oxford
Comprend également des dossiers de l’Academic Assistance Council (AAC), l’ancêtre du SPSL; contient des dossiers relatifs aux années de Klibansky en Angleterre, esp. 1933-1936.
Archives Poincaré, Nancy, France
Siège actuel des archives de l’Institut international de philosophie, dont Klibansky a été président de 1966 à 1969 et président honoraire par la suite.
Heidelberg University Archives
Contient un nombre modeste de documents et d’images de Raymond Klibansky datant de ses années à l’université ainsi que d’événements commémoratifs ultérieurs.
L’UA de Heidelberg conserve notamment la réponse de Klibansky au questionnaire racial distribué au personnel académique de l’université de Heidelberg en 1933.
Éditeur du site: Jillian Tomm. ©2023 Contacter